Vous êtes un expert de la santé, et la satisfaction de vos clients et de vos collaborateurs est cruciale pour vous. Si vous souhaitez valoriser l’aspect et la fonctionnalité de votre pharmacie, il existe plusieurs aspects à prendre en considération.
Agenceur pharmacie, ArchibO est une agence d’architecture intérieure spécialisée dans le secteur de la santé. Nous sommes votre partenaire pour structurer chaque mètre carré de façon astucieuse et efficace.
Voici nos 6 points clés pour un bon agencement pharmacie et l’obtention de meilleurs résultats.
1/ Animation des univers :
le parfait dosage entre esthétique et marketing
D’abord, il faut équilibrer le zoning entre vente et sobriété
Vous animez un point de vente, mais la pharmacie est avant tout un lieu d’expertise et de sérieux. ArchibO peut vous conseiller sur le volume du linéaire pharmacie et son esthétique.
Le beau (bO) fait vendre ! Nous vous aidons à embellir l’espace tout en respectant les codes de l’officine.
Avez-vous réfléchi au rôle des luminaires sur l’expérience client ?
De nombreuses études confirment ce que les professionnels savent par l’expérience : un éclairage adapté peut fortement impacter les comportements des consommateurs. Ici, la plus-value ArchibO sera de vous expliquer l’influence des éclairages sur les formes et les volumes. Cela permet de mieux mettre en valeur l’existant, et d’optimiser la rénovation.
Bien identifier les univers
Pour augmenter la lisibilité de votre offre, il est crucial d’organiser votre espace selon les catégories de produit : bien-être, phyto, soins courants, enfants, hygiène, beauté… ArchibO sera le garant de l’ambiance globale et de la clarté. Nous vous aidons à donner une cohérence à votre magasin en intégrant la disparité et la variété des références.
Varier les prix pour un effet push
Vous utilisez différentes mécaniques commerciales pour augmenter vos ventes : offres, réductions, cartes fidélité. Nous saurons vous proposer du mobilier pharmacie adapté aux affichages temporaires. Nous pouvons aussi concevoir un agencement pharmacie petite surface ou non, pour mettre en avant certains produits occasionnellement (têtes de gondole, îlots…).
Adapter l’offre produits aux événements saisonniers
Noël, allergies de printemps, produits estivaux, et autres temps forts de l’année nécessitent parfois un espace dédié. Nous vous conseillons des linéaires, gondoles, îlots et meubles d’officine conçus pour être flexibles. Nous pouvons imaginer des modules indépendants, interchangeables, complémentaires entre eux.
2/ Accueil des clients : moins d’attente, plus de conseil
Les objectifs principaux : réduire le temps d’attente, améliorer la circulation, et multiplier les possibilités de conseil.
Valoriser l’entrée
En fonction de votre espace, l’entrée peut constituer une occasion de séduire le client. Notre force est de personnaliser nos conseils en fonction de vos besoins. C’est la phase d’audit qui nous donnera les clés d’une transformation adaptée.
Espace et circulation entre les rayons
Le consommateur de santé a besoin de se sentir en confiance. Pour cela, l’officine doit disposer d’assez de place pour maintenir une zone de confidentialité. Le consommateur doit aussi circuler aisément.
Dès le départ du projet, ArchibO intègre la dimension de gestion des flux en magasin, selon les objectifs visés.
Conseiller les clients sur l’espace de vente
La disposition des gondoles de pharmacie linéaires et autres meubles de présentation doit idéalement prévoir une zone suffisante pour répondre sur place aux questions des clients. Ensemble, nous visons plus loin que les demandes marketing immédiates. En effet, le confort des clients impacte la fidélisation, donc le chiffre d’affaires à long terme.
Ergonomie du comptoir
Pour un échange confidentiel, simplifié et convivial, ArchibO vous conseille sur l’espace à consacrer et les matériaux à utiliser. Nous sommes attentifs au choix de matières résistantes aux passages et aux nombreux contacts. Nous concevons des meubles ergonomiques, faciles à nettoyer et élégants.
Accessibilité et besoins spéciaux
Que prévoir pour accueillir les personnes en situation de handicap ou les patients fragiles ? Vous avez une connaissance experte de ces situations, et nous vous proposons des solutions astucieuses créées sur mesure : bancs intégrés, strapontins, chaises plus larges adaptées aux personnes à mobilité réduite.
3/ Optimiser votre back office pharmacie : l’ergonomie des postes de travail
Vous avez des spécificités dans votre activité ?
Vous souhaitez intégrer un robot PDA et avoir une pièce dédiée?
Étudions ensemble les possibilités de l’aménagement intérieur de votre pharmacie pour répondre à vos prérogatives.
Vous recevez de grosses commandes directes ? Nous avons des solutions pour ménager votre dos lors du déballage des produits.
Le Click & collect se met en place et/ou se développe ?
Une organisation spécifique est nécessaire, nous maîtrisons aussi ce sujet !
Les contraintes à anticiper
Étage ou plain-pied, pièces exiguës ou open space : ArchibO vous accompagne pour appliquer les réglementations en vigueur (superficie et encombrement minimum, etc.). Nous intervenons lors de la phase de conception pour garantir le respect des normes et ainsi gagner du temps sur la réalisation du projet.
4/ Qualité de vie au travail : un fondamental pour votre équipe
Réduire le turn-over et motiver les collaborateurs
Nous pensons le commerce comme un lieu de vie, évidemment pour vos clients mais aussi pour vos employés. La façon dont leur lieu de travail est agencé va impacter la qualité de vie au travail. Cela agit sur votre marque employeur.
Salle de pause et espace détente
Autant que possible, les infrastructures doivent s’adapter aux nouveaux modes de vie. Vous pouvez améliorer le confort de votre équipe avec un aménagement officine simple et pratique. En créant une cuisine ou une salle d’eau, vous répondez aux besoins des équipiers qui mangent sur place, etc. Optimiser ou réinventer les petits espaces vous donnera un avantage pour fidéliser vos collaborateurs.
Personnalisation des espaces employés : la tendance good vibe
La créativité et l’optimisme ArchibO se mettent au service de vos goûts et vos préférences, pour créer une ambiance unique qui vous démarque.
5/ Les nouveaux services en pharmacie : une façon de se démarquer de la concurrence
L’espace vaccination
ArchibO vous conseille pour concevoir une surface réglementaire sans sacrifier le confort d’accueil. Les retours d’expérience de nos clients suite au COVID facilitent la mise en place de ce type d’espaces.
La boutique orthopédique
ArchibO peut concevoir cet espace comme une seconde boutique dans le back office de la pharmacie. Nous adaptons le mobilier de pharmacie aux exigences des produits dédiés et créons un véritable espace de vente qui se démarque du reste de l’officine..
Médecine naturelle
Nous vous accompagnons pour la valorisation des produits de phytothérapie, huiles essentielles, agencement herboristerie, etc.
Une ambiance chaleureuse, traitée avec des teintes douces, zen et naturels, avec des matériaux comme le bois mettra en valeur votre univers Nature & Santé.
Nouvelles technologies
Les écrans et l’intelligence artificielle s’invitent dans les points de vente. Toujours en veille sur les nouveaux usages, ArchibO vous conseille sur les emplacements appropriés.
Pour continuer à découvrir notre approche, n’hésitez pas à consulter une de nos études de cas. Et si vous souhaitez savoir comment ArchibO peut déployer ces solutions pour votre pharmacie, contactez-nous pour un rendez-vous gratuit.
6/ Visibilité extérieure : une enseigne et une vitrine à votre image
Adapter la signalétique à votre contexte
Que votre pharmacie se trouve en ville, sur une place de village ou dans un centre commercial, les contraintes et considérations pour votre enseigne seront différentes. Avec notre expérience autant dans le monde rural que les grandes agglomérations, nous vous conseillons sur les meilleures manières d’être visible.
L’emplacement de la croix verte
Comment la choisir et où la placer ? ArchibO vous propose une solution adaptée, et peut vous conseiller un partenariat avec des concepteurs d’enseignes pour réaliser la signalétique la plus impactante.
Choix des matériaux
La vitrine et l’enseigne reflètent votre positionnement immédiatement. Pour choisir les matériaux qui correspondent à votre image, notre cabinet propose matériauthèque, catalogues et nuanciers pour un shot d’inspiration.
Le bon usage des couleurs
Avoir un œil sensible à la beauté, c’est bien. Savoir intégrer les aspects esthétiques à une approche fonctionnelle, c’est mieux ! ArchibO vous conseille sur le choix des couleurs à mettre en avant, en partant de votre marque : logo, charte graphique. Si vous ne disposez pas de ces éléments, nous vous conseillons les teintes qui correspondent le plus à votre positionnement.
Enseignes lumineuses et sobriété
Chaque année apporte son lot de nouveautés au large éventail de choix. Avec ArchibO et ses partenaires, vous ferez votre sélection en suivant nos conseils sur les LED, les plastiques et métaux recyclés en accord avec la transition énergétique.
Vous avez un projet d’aménagement pharmacie ? Un plan agencement pharmacie à nous présenter et/ou à affiner ?